Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de carpefeuch
  • Le blog de carpefeuch
  • : Cette association partie du collège Feuchères à Nîmes s'ouvre à TOUS ceux qui s'intéressent à la couleur romaine dans notre région. Nous organisons des rencontres, visites, conférences, ateliers autour de la romanité, et au nom de la convivialité antique et de son fameux "Carpe diem ! "
  • Contact

Recherche

Liens

5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 16:08

OFELLAE

Voici pour notre dégustation du 17 mai prochain la recette des OFELLAE, en latin ofella ou plutôt offa désigne une bouchée ou une boulette.

Chez notre cher Apicius, plusieurs recettes proposent des ofellae... à la façon d'Apicius, d'Ostie et même du sanglier. !! Celle qui suit est la numéro 265, aliter ofellae ( une autre recette d'ofellae).

Pour 6 personnes :

700 gr de viande d'agneau, mais on peut aussi réaliser cette préparation avec du filet mignon ou des blancs de poulet.

5 cl de garum

5 cl de vinaigre balsamique

5 cl de l'huile d'olive

5 cl d'eau

Couper la viande en petits morceaux de la taille d'une prune, les ofellae donc, puis les faire frire dans une cuillère à soupe d'huile d'olive pour que la viande soit croustillante. Ensuite mélanger, le garum, le vinaigre, l'huile et l'eau et faire mijoter la viande dans ce mélange à couvert pendant 20 à 25 minutes.

La recette romaine utilise une sartago, une poêle à frire, à ne pas confondre avec la célèbre rivale de Rome carthago !!

Une sartago en bronze du I-IV ap.jc conservée au Musée du Louvre

Partager cet article

Repost 0

commentaires