Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de carpefeuch
  • : Cette association partie du collège Feuchères à Nîmes s'ouvre à TOUS ceux qui s'intéressent à la couleur romaine dans notre région. Nous organisons des rencontres, visites, conférences, ateliers autour de la romanité, et au nom de la convivialité antique et de son fameux "Carpe diem ! "
  • Contact

Recherche

Liens

3 mars 2017 5 03 /03 /mars /2017 20:49
Fanette laubenheimer qui contribua  à créer le musée d'AMPHORALIS auquel l'émission ANTIQUISSIMO est ici consacrée: écoutez plutôt !

Fanette laubenheimer qui contribua à créer le musée d'AMPHORALIS auquel l'émission ANTIQUISSIMO est ici consacrée: écoutez plutôt !

 

Boire en Gaule", tel est le titre de la conférence que l'archéologue Fanette Laubenheimer présentera au Centre culturel et de loisirs Le Bourilhou au Vigan samedi 4 mars à 17 heures en ouverture des 28es journées de l'Antiquité organisées par le club Histoire et archéologie.

Directeur de recherche émérite au CNRS, Fanette  Laubenheimer est issue d'une famille de brasseurs. Elle est devenue spécialiste des alcools que l'on buvait en Gaule à l'époque romaine, l'hydromel, la bière et le vin.

 

Titulaire d'un doctorat d'Etat, elle est aussi une grande spécialiste des amphores  découvertes au cours de  nombreuses plongées sous-marines, principalement dans des épaves en méditerrané.

Cévenole et Nîmoise, elle est à l'origine du musée "Amphoralis" de Sallèles-d'Aude édifié sur un atelier de quatorze fours  de potiers gallo-romains dont elle a dirigé les fouilles pendant plus de vingt ans.

Directrice de la célèbre revue savante Gallia, elle a publié un ouvrage "Boire en Gaule" qu'elle  présentera samedi et dédicacera après sa conférence.

Que buvait-on en Gaule ? Comment ces boissons se sont-elles développées dans ce pays, chez les Gaulois ? Habitudes de consommation et pratiques ? Fanette Laubenheimer répondra à ces questions en s'appuyant sur des photos, textes antiques et vestiges archéologiques.

A 19 heures un apéritif sera offert à tous les participants. Entrée gratuite.

Partager cet article

Repost 0

commentaires