Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de carpefeuch
  • Le blog de carpefeuch
  • : Cette association partie du collège Feuchères à Nîmes s'ouvre à TOUS ceux qui s'intéressent à la couleur romaine dans notre région. Nous organisons des rencontres, visites, conférences, ateliers autour de la romanité, et au nom de la convivialité antique et de son fameux "Carpe diem ! "
  • Contact

Recherche

Liens

12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 13:28

Phryné devant le Tribunal, collection Musée Goupil, Bordeaux © Mairie de Bordeaux, phot L.Gauthier

SORTIE A LA JOURNEE du dimanche 14 octobre  au Musée Gallo-romain de  SAINT ROMAIN EN GAL, non loin de VIenne Grande Rue de la Plaine - 69560 Saint-Romain-En-Gal  : Nous aurons la chance de visiter à 11h, sous la conduite d’un spécialiste,  le site archéologique et d’admirer le Musée. De quoi entrer de plain pied dans la vie quotidienne des gallo-romains. Puis à 14h nous bénéficierons d’une visite guidée par Claude Aziza de  l’exposition qu’il a réalisée sur le thème : ANTIQUITE et CINEMA.

Ce dernier a en effet composé  les montages en situation, ancrés dans cet espace muséographique. Il a aussi négocié pour nous la gratuité pour toutes les prestations culturelles de cette belle journée. A 13h nous aurons, pour ceux qui le veulent, la possibilité de prendre notre repas dans le restaurant du Musée à l’Entre Deux (formule à 12,90 ou 15 euros)  

Voici l'article publié sur le net : L’Antiquité spectacle :L’exposition Peplum prendra une forme originale : extraits de films, affiches et décors seront immergés dans les collections, pour donner vie aux différents thèmes du parcours permanent.

En général, les réalisateurs de péplums n’ont pas cherché à faire œuvre historique. Il n’est pas question de considérer le péplum comme une reconstruction fidèle du passé, ni de confondre les reconstitutions cinématographiques avec l’archéologie expérimentale ! Même si certains films récents respectent les faits, on sait que dans le détail, ils ne sont pas exempts d’erreurs. Les spécialistes de la gladiature et de l’armement romain relèvent de nombreuses invraisemblances dans l’équipement et la manière de combattre des acteurs de Gladiator. Pourtant ces mêmes spécialistes reconnaissent que les premières scènes du film -le choc des légions romaines contre les Germains- restituent la violence et l’horreur des combats bien mieux que les armes, sagement étiquetées, des vitrines de nos musées.

Concrètement, cinq points du parcours permanent du musée ont été retenus : le cinéma y sera intégré dans des « folies », pour reprendre au scénographe ce terme désignant les petits pavillons résidentiels édifiés au 18e siècle à la campagne. Elles abriteront des écrans diffusant des extraits de films en accord avec le thème de la collection ainsi que des vitrines proposant des affiches et des costumes. Enfin, sur certains points, des décors en trois dimensions animeront l’espace.

Amphithéâtres et gladiateurs0-PEPLUM-Affiche-1.jpg

Les empereurs au cinéma

L‘armée romaine

Dieux romains et orientaux

Les jeux du cirque

Navigation et commerce

vin et banquet

Les premiers Chrétiens. 

 

R

Partager cet article

Repost 0

commentaires