Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de carpefeuch
  • Le blog de carpefeuch
  • : Cette association partie du collège Feuchères à Nîmes s'ouvre à TOUS ceux qui s'intéressent à la couleur romaine dans notre région. Nous organisons des rencontres, visites, conférences, ateliers autour de la romanité, et au nom de la convivialité antique et de son fameux "Carpe diem ! "
  • Contact

Recherche

Liens

1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 18:54

Caton l'Ancien propose de nombreux conseils pour conserver et utiliser les olives, voici l'une de ces recettes qui peut s'apparenter à notre tapenade.

Le nom de cette recette est issu d'un verbe grec, turow, qui signifie réduire en fromage, écraser.

 

L'Epityrumest qualifié d'album, nigrum et varium, voici l'explication de ces qualificatifs se rapportant aux olives par Caton : "selon les espèces et l'usage que l'on veut en faire, on cueille les olives tantôt vertes et avant la maturité (olivae albae), tantôt à demi mûres (olivae variae) tantôt tout à fait mûres (olivae nigrae)."

 

Pour réaliser cette tapenade, il vous faut :

des olives vertes et noires, de l'huile d'oilve, du vinaigre balsamique, de la coriandre, du cumin, du fenouil, de la rue (à remplacer par du citron), de la menthe.

Dénoyauter les olives, et les mélanger aux différents ingrédients en les mixant grossièrement. Les placer dans un plat en terre en recouvrant la préparation d'un filet d'huile.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires