Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de carpefeuch
  • Le blog de carpefeuch
  • : Cette association partie du collège Feuchères à Nîmes s'ouvre à TOUS ceux qui s'intéressent à la couleur romaine dans notre région. Nous organisons des rencontres, visites, conférences, ateliers autour de la romanité, et au nom de la convivialité antique et de son fameux "Carpe diem ! "
  • Contact

Recherche

Liens

8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 13:56

Voici la recette de GIOVANNA, recette dont vous avez connu l'histoire en lisant l'autre article intitulé "Voulez-vous goûter à l'histoire des Struffoli ?" ! Struffoli (pour 6-8 personnes)

- 240 g de farine
- 2 oeufs entiers (100-120 g)
- 40 g de sucre
- 40 g de beurre mou
- 2 cs de Limoncello ou liqueur Strega ou de Marsala
- ½ càc de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
- le zeste d'un citron jaune juste râpé (bio)
- 180 g de miel d'oranger ou acacia ou millefleurs (de bonne qualité)
- Huile de friture (de tournesol, arachide...)
- Fruits confits (écorce d'orange, cédrat) et confettis (petites boules de sucre) argentés ou colorés (je n'en avais pas alors j'ai mis les amandes effilées et un zeste de mandarine).mouiller-son-peplum 20120205 201650 (2)

1. Mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et le zeste de citron. A part mélanger les oeufs avec le beurre puis ajouter le Limoncello. Ajouter la première préparation et mélanger à nouveau pour obtenir une pâte homogène, lisse, souple (presque molle). Former une boule, couvrir de papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant 2-3 heures (même une nuit).
2. Reprendre la pâte, l'étaler sur un plan de travail légèrement fariné. Couper en lanières puis en tout petits dés ou former des boulettes (de 5 mm d'épaisseur, même moins).
Porter l'huile à ébullition puis y plonger les petits dés, très peu à la fois (une dizaine maximum). Dès qu'ils dorent (ils ne doivent pas trop colorer), les retourner puis les égoutter sur du papier absorbant. Procéder ainsi avec le reste de pâte.
3. Porter à ébullition la moitié du miel, laisser légèrement tiédir puis y tremper, en plusieurs fois, la moitié des struffoli. Les enrober de miel, les poser sur une assiettes, les uns sur les autres (en forme de pyramide ou de couronne). Procéder de même avec le reste de miel et de boulettes. Décorer avec des morceaux de fruits confits et des confettis. Laisser reposer plusieurs heures, ils durciront et absorberont le miel. Ils se gardent 1-2 jours à température ambiante. NUNC EST EDENDUM ! Maintenant il n'y a plus qu'à manger ! VALETE, chers Carpefeuchiens amoureux des belles et bonnes choses !

Partager cet article

Repost 0

commentaires